Par cet amendement, le groupe de La France insoumise souhaite remplir les caisses de la cinquième branche en taxant à 100 % les dividendes des EHPAD privés à but lucratif, étant entendu que, selon nous, personne ne devrait gagner de l'argent sur la bientraitance voire, en ce moment, sur la maltraitance des personnes âgées.
Je vous rappelle que, pendant la première vague, un groupe que je ne citerai pas avait tout de même eu le culot de vouloir partager 54 millions d'euros de dividendes, alors que ses salariés n'avaient ni masques, ni gants, ni blouses, et que ses EHPAD connaissaient une hécatombe.
Lors de la mission d'information EHPAD que j'ai menée avec Monique Iborra, nous nous sommes rendues aux Pays-Bas et au Danemark – vous constaterez que je prends des exemples très libéraux – et quand nous leur avons demandé comment leur système fonctionne, ils nous expliqué qu'en aucun cas les EHPAD privés ne peuvent gagner de l'argent et verser des dividendes constitués sur des êtres humains. Ils trouvaient d'ailleurs cette idée très choquante.
Voilà pourquoi nous proposons d'abonder la cinquième branche autonomie.