L'amendement Fiat pose une question essentielle. Est-il normal, est-il acceptable du point de vue éthique, que l'on se fasse de l'argent sur l'autonomie, sur le sort de nos aînés ? Je ne crois pas. Il y a toute une économie qui est en train de se développer dans ce domaine, avec des versements de dividendes importants. J'estime qu'on ne peut pas accepter ce type de système, dans lequel des fonds de pension viennent financer des retraites sur le traitement de nos aînés dans les EHPAD. Ce système marche complètement sur la tête !
Je suis pour un grand service public de l'autonomie. La proposition de Mme Fiat est assez vertueuse. Il s'agit d'affirmer qu'on ne peut gagner de l'argent, donc qu'on ne peut distribuer des dividendes aux dépens tant de nos aînés qui sont dans ces établissements, que du personnel qui contribue aussi à leur constitution.
Franchement, ce n'est pas possible de fonctionner de cette manière ! Il faut donc poser ces sujets sur la table et envisager l'avenir des EHPAD et leur développement sous de nouvelles formes. Cela a été esquissé grâce à certaines propositions contenues dans ce PLFSS, qui sont nécessaires. Mais, j'insiste, le système dont nous parlons ici est inacceptable. Il a d'ailleurs été remis en cause à juste titre dans certains pays. Ce débat est important, ayons-le et prenons des décisions.