…mais c'est néanmoins un très beau département dans lequel il n'y a pas d'EHPAD à but lucratif. Dans les maisons de retraite landaises, le taux d'encadrement est parmi les plus élevés de France. Certaines ont déjà atteint le niveau de 0,8 équivalent temps plein par résident, qui est un objectif que le Gouvernement devrait s'assigner – on aurait pu l'espérer si un projet de loi avait été déposé dans ce domaine. Et les prix de la journée d'hébergement figurent aussi parmi les plus faibles de France.
Au fond, nous faisons le choix, continuellement réitéré, de grandir ensemble, de vivre ensemble et de vieillir ensemble, et de ne pas considérer le vieillissement comme une marchandise.
Quant aux créations de places, elles ne dépendent pas de la nature privée ou publique de la maison de retraite, mais de l'autorisation de la puissance publique : l'État et la CNSA.
Cette question se posera d'ailleurs également pour d'autres types d'hébergement, comme celui des personnes en situation de handicap. Un certain nombre de projets d'habitat groupé se créent actuellement en France, avec des initiatives associatives ou publiques à but non lucratif, mais qui, évidemment, intéressent aussi ceux qui y voient la possibilité de gagner de l'argent.