J'entends ce que vous dites. Néanmoins je maintiens que le forfait patient urgences, qui s'applique si le patient n'est pas hospitalisé, constitue une limite à l'accès aux urgences.
Concernant le nombre de soignants, vous nous annoncez 6 000 places supplémentaires dans les écoles d'infirmières – je sais qu'elles sont désormais attribuées par la plateforme Parcoursup – et dans les écoles d'aides-soignants. Or les instituts de formation d'aides-soignants ne font pas le plein. Les places supplémentaires que vous avez créées resteront donc vides hélas, ce sont en quelque sorte des places fantômes qui ne nous seront d'aucune aide.
J'aimerais également évoquer une question dont nous parlons souvent mais que je n'arrive jamais à faire figurer dans un amendement car on me répond toujours que c'est un cavalier. Comment permettre aux aides-soignantes de devenir infirmières plus facilement ? Je rappelle que sur les trois années de formation qu'elles doivent suivre, une est consacrée à un travail d'aide-soignante qu'elles connaissent déjà. Il est dommage de ne pas régler ce problème en supprimant cette année pour les aides-soignantes, qui deviendraient ainsi infirmières en deux ans plutôt qu'en trois.