Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Article 26

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

C'est une question fondamentale et je partage votre point de vue – y compris le vôtre, madame Fiat. Un changement s'impose. Il n'est pas acceptable qu'une aide-soignante, reçue au concours d'entrée à l'école d'infirmière, attende trois ans avant d'exercer car elle doit retourner à l'école pour tout reprendre depuis le début. Nous devons lui permettre de devenir infirmière en deux ans, en tenant compte de la validation des acquis de l'expérience.

Ce n'est pas une idée que j'invente, ma prédécesseure l'avait déjà formulée une semaine avant de me passer le flambeau mais la crise du covid-19 est passée par là et nous avons pris du retard, ce que je déplore. J'ai demandé à mes administrations, de façon très claire et déterminée, de prendre toutes les dispositions nécessaires au cours des prochaines semaines pour que nous puissions tenir cet engagement. La formation au métier d'infirmière passera donc de trois à deux ans pour les aides-soignantes.

Mais je veux aller plus loin car les métiers d'infirmière et d'aide-soignant ne sont pas les seuls concernés par ce problème de formation. L'hôpital public et les EHPAD sont des lieux dans lesquels l'apprentissage et l'alternance ont commencé à se développer. Nous devons aller beaucoup plus loin. De nombreuses professions hospitalières, par exemple ASH, agent de service hospitalier, ou brancardier, pourraient s'y prêter, même si c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit, comme c'est souvent le cas, de métiers réglementés.

Je n'arrive cependant pas à concevoir que l'on puisse se former à un nombre incalculable de métiers, y compris dans des domaines très techniques et précis, grâce à l'apprentissage ou à l'alternance, mais que la situation se bloquerait et qu'il serait impossible d'avancer dès lors qu'il est question d'un métier touchant au soin. Nous devons dons développer davantage l'apprentissage et l'alternance dans les EHPAD et dans les hôpitaux. C'est un objectif que je me suis fixé pour les semaines et les mois à venir, nous devons l'atteindre ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.