Madame la ministre déléguée, comme mes collègues, je vous dis : bravo et merci ! Le tarif plancher que vous proposez dans l'article et que complète la modulation positive prévue par les amendements était attendu depuis longtemps. J'en veux pour preuve les travaux que la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) a conduits sur ce sujet au cours des deux dernières années dans le cadre du Printemps de l'évaluation et dont la conclusion, consensuelle, s'orientait vers un système comme celui que vous proposez.
Certains de mes collègues se sont interrogés à juste titre sur la façon de rendre ces métiers plus attractifs. Une première condition est que les structures soient solides. Le dispositif de l'article 30 permettra justement de les consolider et donc d'accroître l'attractivité.
Dans l'une des communes de ma circonscription, le centre communal d'action sociale a expérimenté cette rémunération de 22 + 3 euros et a pu élaborer un dispositif d'accompagnement des cas complexes. Ainsi, pour prévenir les pathologies lombaires, si la personne aidée dépasse un certain poids, deux personnes sont envoyées pour faire sa toilette au lieu d'une. C'est typiquement ce qu'une rémunération de 20,90 euros ne permettait pas de faire ; avec 25 euros, c'est possible.