Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Article 30

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Monsieur Bazin, les sommes nécessaires qui seront versées par les départements pour atteindre le tarif socle seront compensées à 100 % par l'État. C'est un engagement ferme, inscrit dans les dispositions que nous sommes en train d'élaborer.

Comme Gisèle Biémouret, nous sommes soucieux de rendre ses métiers attractifs. C'est à cela que nous travaillons ! Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié que nous avons voté à l'unanimité, l'année dernière, une revalorisation financée à hauteur de 200 millions d'euros suite à la signature par les partenaires sociaux et la branche de l'aide à domicile de l'avenant 43 relatif aux rémunérations dans la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile.

J'ai cependant donné du temps aux départements ; en effet, nous nous concertons avec eux à chaque étape car ce sont eux qui financent cette branche. La revalorisation de la grille salariale est donc entrée en vigueur le 1er octobre 2021.

On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut sur les plateaux télé, mais les chiffres sont ceux-là ! Je vous les donnerai très précisément au fil de la discussion, monsieur Ruffin, car j'entends des choses inacceptables. Je ne sais pas si je m'adresse au cinéaste ou au parlementaire. Le parlementaire devrait se souvenir qu'il a voté 200 millions d'euros l'an dernier pour permettre cette revalorisation de la grille salariale. Il devrait savoir qu'il vaudrait mieux, si on veut améliorer l'attractivité de ces métiers, dire à celles qui les exercent : « Madame, vous allez être revalorisée, et c'est grâce au Parlement. » Revendiquez-le au lieu de critiquer ce que nous faisons ensemble !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.