Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Après l'article 38

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Avant de commencer, je voudrais remercier Jean-Louis Touraine pour son travail en matière de lutte contre le tabagisme, qui est à l'origine de l'expérimentation dont nous allons parler. L'utilisation des traitements de sevrage contre le tabagisme est facilitée par un large panel de professionnels habilités à les prescrire. Ces médicaments sont également accessibles directement en pharmacie d'officine, sans prescription préalable mais, dans ce cas, ils ne sont pas pris en charge.

Cela pourrait donc constituer un frein à la poursuite du sevrage. Or le pharmacien d'officine joue un rôle actif dans le conseil au sevrage tabagique, et il est facilement accessible.

Il est donc proposé de conduire une expérimentation dans trois régions pendant deux ans, afin d'évaluer les effets d'une prise en charge facilitée des traitements de substitution nicotinique en officine, au travers d'un parcours simplifié : les patients auront directement accès à ces traitements dans les pharmacies, sans prescription préalable. Le Gouvernement transmettra au Parlement un rapport d'évaluation de l'expérimentation quand elle aura pris fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.