Il n'y a plus besoin de rappeler l'importance de trouver des solutions face aux difficultés d'accès aux soins en santé visuelle. Nous partageons tous ce constat, et le Gouvernement tente d'y répondre avec l'article 40.
Dans un rapport publié en 2020, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fait le constat que la principale difficulté à laquelle nous devons faire face est celle de l'accès à un ophtalmologiste.
L'une des propositions formulée dans ce rapport consiste à faciliter la pratique de la télémédecine : nous reprenons ici cette idée. Nous proposons à titre expérimental de permettre aux opticiens d'utiliser le matériel non invasif nécessaire à la réalisation d'une téléconsultation. L'avantage par rapport aux orthoptistes est que les opticiens couvrent tout le territoire. Cette disposition permettrait aux opticiens de réaliser des téléconsultations supervisées par un médecin.
L'objectif est de pallier la désertification médicale en permettant aux personnes les plus isolées d'avoir accès à un rendez-vous ophtalmologique.