Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du vendredi 22 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Après l'article 41

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

…vous voyez donc qu'on avance.

Chaque année, je me rends dans les facs de médecine pour haranguer les foules et leur dire de venir s'installer dans ma circonscription. Les étudiants me donnent toujours la même réponse : ils ne souhaitent pas venir dans une zone où ils seront seuls. À cet égard, les maisons de santé représentent une autre solution qui, à terme, portera aussi ses fruits : je vois bien que des jeunes commencent à s'y intéresser.

J'ajoute que les médecins déjà bien établis qui ne sont pas maîtres de stage devraient tous l'être afin de nous aider dans la tâche.

Je crois aussi au statut de salarié, qui pourrait inciter d'autres jeunes à s'installer dans les territoires sous-dotés, car d'autres praticiens sont déjà présents. Des départements agissent en ce sens, comme la Saône-et-Loire où je me suis rendue il y a peu, et comme le mien. Des structures de trois ou quatre salariés se créent, afin de couvrir les zones désertiques et de faire venir encore d'autres médecins.

Nous continuons donc encore avec ce type de mesures incitatives, dynamiques. Il y a un frémissement, les choses avancent, les politiques et la culture commencent à changer, et c'est tant mieux. Aussi me paraît-il prématuré d'opter pour des mesures plus coercitives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.