Il a été proposé par ma collègue Marie Tamarelle-Verhaeghe. Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité, donc victime. Jeudi 14 octobre, lors d'un débat sur les violences conjugales organisé au ministère des solidarités et de la santé, Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles, a déclaré qu'il allait probablement annoncer la création d'un parcours de soins pour les enfants victimes de violences.
Les violences conjugales ont des incidences très graves sur le développement des enfants qui y sont exposés, notamment pour leur santé psychique et physique. Les conséquences peuvent aller jusqu'au syndrome de stress post-traumatique. En outre, le risque est important qu'adultes, ils reproduisent les schémas familiaux qu'ils ont connus, comme auteurs ou comme victimes.
Par cet amendement, nous vous proposons une première étape d'un parcours de soins : il s'agit d'expérimenter pendant trois ans, dans deux régions, un dispositif d'aide financière non pérenne destiné à soutenir des professionnels qui prennent en charge des mineurs exposés aux violences conjugales.