L'article 44 répond à un besoin de nombreuses jeunes femmes, car il étend la gratuité de la contraception jusqu'à 26 ans. Je salue cette avancée importante.
L'amendement que je présente au nom du groupe La République en marche vise à renforcer la prévention et l'information sur la santé sexuelle pour nos jeunes. Il tend à élargir la prise en charge intégrale de la consultation longue pour toutes les filles et pour tous les garçons entre 15 et 26 ans. De ce fait, il généralise l'expérimentation que nous avions proposée et votée lors du PLFSS pour 2021.
L'ouverture de cette consultation aux garçons est essentielle. Ils sont, de fait, concernés au même titre que les filles par le risque de grossesse non désirée, la possibilité d'adopter une contraception, la vaccination contre le papillomavirus qui leur est désormais ouverte, le dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH, les aspects affectifs de la sexualité et le consentement.
Les jeunes hommes et les jeunes femmes âgés de plus de 18 ans, qui auront désormais accès à une consultation gratuite jusqu'à l'âge de 26 ans, pourront s'ouvrir, en confiance, à des médecins sur les thématiques de santé sexuelle. À cet égard, l'amendement remplit l'objectif fixé par la stratégie nationale de santé 2018-2022 et constitue une belle avancée, dont il faudra largement informer les jeunes.