Je vous remercie, madame la rapporteure, d'avoir pris le temps de me répondre. J'entends ce que vous dites, mais aujourd'hui cette allocation me semble tout de même dépassée. Quand on voit qu'entre l'allocation pour un enfant de 6 ans et celle pour un enfant de 17 ans, il n'y a que 34 euros d'écart, alors que les frais liés à la rentrée scolaire sont sensiblement plus élevés pour l'enfant le plus âgé, on se dit qu'il y a quand même matière à réflexion.
De même, le versement de l'allocation est conditionné par le montant des revenus, avec un effet de seuil qui fait qu'à un euro près, un parent peut se trouver privé de cette prestation. Je pense donc qu'il serait opportun de réfléchir à la mise en place d'une dégressivité afin de remédier à cet effet couperet.
J'entends que vous ne soyez pas prête à vouloir changer les choses, mais pour ma part je suis convaincue que nous devons rénover l'allocation de rentrée scolaire, et que le Gouvernement gagnerait à instaurer une réforme visant à la rendre plus juste et surtout à ce qu'il n'y ait plus d'enfants arrivant à l'école sans disposer du matériel nécessaire – une situation stigmatisante à laquelle on assiste encore parfois.