Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission justice (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Plus on construit de prisons, plus on a effectivement besoin de surveillants pénitentiaires : pas besoin d'être un aigle pour arriver à cette conclusion. Or le recrutement de surveillants pénitentiaires se heurte à de grandes difficultés, et ce depuis des années ; on le voit dans les établissements d'Île-de-France, qui accueillent des surveillants stagiaires très majoritairement issus des outre-mer.

Je profite d'ailleurs de cette occasion pour vous alerter sur leurs conditions de logement dans l'hexagone, qui se dégradent, comme se dégradent les conditions du congé bonifié – conçu pour leur permettre de retourner régulièrement auprès de leur famille –, depuis la réforme qui a supprimé la règle des deux mois de congé tous les trois ans. Cela constitue une souffrance supplémentaire qui explique le grand nombre de défections chez les élèves surveillants pénitentiaires. Assurer à l'avenir un recrutement de qualité est dans ces conditions un véritable défi.

Ne pas créer des places de prison supplémentaires permettrait de ne pas avoir à recruter des surveillants supplémentaires, en tout cas pas autant qu'aujourd'hui, et de leur donner les moyens de faire leur travail correctement et d'être correctement rémunérés. Pour l'heure en effet, leurs rémunérations sont bien en deçà de la grille indiciaire des policiers, par exemple, alors qu'ils sont, eux aussi, exposés à des tensions assez fortes – et c'est un euphémisme.

Sans nier l'intérêt de ces amendements, je ne souhaite donc pas qu'ils soient adoptés, puisque je suis favorable à une déflation carcérale et donc pénale, l'une n'allant pas sans l'autre.

Enfin, comme vous devez le savoir, monsieur le ministre, votre cabinet étant systématiquement informé de ces visites, je suis allé récemment visiter la prison de Bonneville, non loin d'Annecy. Ils ont besoin, là-bas de places en centre de détention, pour éviter d'envoyer les condamnés à de longues peines très loin de leur famille, et vous, vous proposez des places supplémentaires en maison d'arrêt ! Alors, s'il vous plaît, faites preuve d'un peu de bon sens, même quand vous allez visiter des établissements pénitentiaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.