En augmentant les crédits de la mission "Enseignement scolaire " de 1,6 milliard d'euros pour l'année 2022, le Gouvernement poursuit et amplifie son engagement en faveur de l'éducation, en cherchant à créer et à consolider une véritable école de la confiance et de la réussite. Monsieur le ministre, les députés du groupe La République en marche saluent cet effort budgétaire constant : le budget de la mission "Enseignement scolaire " a cru de 12 % depuis 2017.
Ce budget est à la mesure des ambitions portées par l'école de la République. Il indique également que le Gouvernement continue de considérer l'éducation comme la priorité et la jeunesse comme l'avenir du pays. En investissant pour notre jeunesse, nous nous donnons les moyens de construire une société plus égalitaire, où chacun dispose des mêmes droits et des mêmes chances de réussite. Nous redonnons espoir en notre pacte républicain. Les différents budgets de l'enseignement scolaire votés depuis 2017 témoignent de cette ambition sans cesse affirmée.
Le budget pour 2022 ne déroge pas à cette règle. Avec une hausse de 3 % des crédits de la mission "Enseignement scolaire" , il amplifie encore l'action de notre majorité en faveur de l'éducation et réaffirme notamment notre ambition pour l'école primaire.
Priorité depuis le début du quinquennat, l'école du premier degré voit ses moyens consolidés ; ceux-ci nous permettront d'atteindre, à la rentrée 2022, l'objectif de limitation des classes à vingt-quatre élèves en grande section, CP et CE1. Ils permettront également d'étendre la mesure de dédoublement des classes à la grande section de maternelle en éducation prioritaire, le dédoublement des classes de CP et CE1 étant désormais entièrement réalisé, avec un succès indéniable salué par l'ensemble des acteurs. Au total, 2 500 emplois sont dédiés à cette priorité dans le budget pour 2022.
Le budget pour 2021 avait engagé une revalorisation salariale du métier d'enseignant et un renforcement de l'attractivité des métiers de l'éducation, avec 441 millions fléchés sur le sujet. Le budget 2022 concrétise les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l'éducation avec 726 millions d'euros consacrés aux revalorisations. Au total, ce sont donc plus de 1 150 millions d'euros – oui, 1 150 millions – qui ont été mobilisés sur les deux derniers budgets : du concret, bien loin de la démagogie qui inonde parfois le débat politique en période électorale.
Une nouvelle marche est franchie vers une plus grande reconnaissance de l'ensemble des professeurs et des personnels en donnant la priorité au début et au milieu de carrière. L'amélioration des rémunérations s'accompagne d'une stratégie globale visant à améliorer les conditions de travail de l'ensemble des professeurs et des personnels, à personnaliser les parcours, à renforcer les collectifs de travail et à améliorer le service rendu à tous. Nous nous félicitons de cette mesure : l'investissement des personnels de l'éducation nationale et la mission primordiale qu'ils assurent auprès des élèves méritent la reconnaissance de la nation.
S'agissant de l'inclusion des élèves en situation de handicap, les crédits augmentent encore cette année. Au total, en 2022, le ministère mobilisera plus de 3,5 milliards d'euros en faveur de l'école inclusive, soit 211 millions de plus qu'en 2021. Entre 2017 et 2022, le budget aura ainsi progressé de 1,4 milliard d'euros au bénéfice de l'inclusion des élèves en situation de handicap, avec la création de près de 27 000 emplois et une masse salariale qui aura plus que doublé. Pas moins de 4 000 AESH seront recrutés en 2022 ; bénéficiant d'un nouveau statut ainsi que d'une grille indiciaire rénovée, ils sont désormais assurés d'un déroulement de carrière sécurisé et plus dynamique. Nous saluons ces efforts et votre détermination en ce domaine, monsieur le ministre, car l'école de la confiance est aussi une école inclusive dans laquelle les enfants en situation de handicap ont toute les chances de s'épanouir et de réussir.
C'est donc avec entrain que nous voterons les crédits de la mission "Enseignement scolaire" . Cet excellent budget permet de poursuivre l'action initiée depuis cinq ans au service de l'épanouissement et de la réussite du plus grand nombre. Nous pouvons en être fiers.