Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Enseignement scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je vous remercie de soulever la question des assistants d'éducation, sur laquelle je me suis exprimé à plusieurs reprises, car ceux-ci sont essentiels dans le système scolaire, comme vous l'avez indiqué. J'observe d'ailleurs que les établissements du second degré réclament souvent leur recrutement, car ils satisfont un important besoin du quotidien.

J'ai toujours été attentif à l'évolution professionnelle de ces agents. Alors que nous parlons de leur rémunération, notons d'emblée que les postes d'AED sont supposés ne pas être définitifs et ne constituer qu'un moment de la carrière de ceux qui les occupent. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons créé le dispositif de préprofessionnalisation pour ceux d'entre eux qui se destinent à être professeurs, afin de leur faciliter la tâche. C'est l'un des acquis de ce quinquennat : désormais être AED n'est plus un handicap mais, au contraire, un tremplin vers le professorat.

Ce point est très important, car je tiens autant à l'accompagnement personnalisé de ces personnes vers la suite de leur carrière qu'aux questions de rémunération. En effet, comme vous le savez bien, les AED sont souvent des étudiants, ou des personnes qui souhaitent voir leur carrière évoluer. Même si tous les cas de figure se présentent, en général, leur moyenne d'âge est inférieure à 30 ans.

Le présent budget permettra en outre d'améliorer la situation des AED, tout d'abord car nous créons des postes, ce qui est important pour les équipes, mais aussi car nous permettrons à ces agents d'effectuer des heures supplémentaires dès l'année prochaine, ce qui améliorera leur pouvoir d'achat. Même si d'autres mesures pourront être envisagées dans le futur, c'est une première amélioration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.