Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je le répète, pour que tout le monde retienne les chiffres : 6,4 milliards d'euros de 2018 à 2022, contre 4,5 de 2013 à 2017. Vous pouvez le tourner dans tous les sens. Puisque 95 % de ce montant financent la masse salariale, l'augmentation a été supérieure. De plus, vous avez raison, les créations de postes ont été moins nombreuses : l'augmentation de chacun en a été d'autant plus importante.

C'est irréfragable. La suite le confirmera, comme les études de l'OCDE, et vous serez obligée de le reconnaître : l'amélioration du pouvoir d'achat a été nettement plus forte au cours de ce quinquennat que du précédent.

La rapporteure spéciale a fait un sort à votre argument concernant le PPCR – vos propos étaient inexacts. Nous avons respecté les engagements qui avaient été pris, parce qu'il s'agissait de la parole de l'État. J'aurais pourtant eu des arguments pour critiquer la rigidité du protocole. Nous avons même dû augmenter le budget de 500 millions d'euros pour 2017, afin d'honorer les promesses du gouvernement précédent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.