Nous avons échoué jusqu'à présent à vous convaincre de la nécessité de placer des agents administratifs auprès des directeurs d'école, mais nous y insistons avec cet amendement. Disposer d'une aide administrative pour pouvoir ouvrir l'école, pour prendre le temps de soigner le bobo d'un enfant et simplement pour accomplir l'ensemble des tâches administratives est une demande formulée par les 29 000 directeurs et directrices d'école qui ont répondu à votre consultation, monsieur le ministre. À quoi sert-il de consulter si vous n'en faites rien ?
Cette aide a existé : c'étaient les contrats aidés. Ce système était imparfait, car ce que demandent les directeurs, ce ne sont pas seulement des agents administratifs, mais des aides éducatives. Vous savez bien, car ils l'ont dit dans le cadre de votre consultation, qu'une directrice qui est en classé est régulièrement dérangée, pour ouvrir la porte – vous avez trouvé un moyen un peu bizarre d'y remédier par l'installation d'un interphone, mais c'est très dangereux, car on n'ouvre pas la porte depuis une classe ! –, pour répondre au téléphone ou pour accueillir les retardataires. Avec le recrutement d'un adjoint administratif, il y aurait un adulte supplémentaire pour encadrer les enfants. Cela vous semble normal qu'il n'y en ait pas ? Vous trouvez ça bien, dans des écoles de onze ou douze classes ?