Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

L'autosatisfaction dont vous avez fait preuve dans votre propos liminaire concernant les accompagnantes d'enfants en situation de handicap était hallucinante. J'ai l'impression qu'on vit sur deux planètes différentes !

Vous dites : nous parachevons un grand service public de l'école inclusive, nous avons amélioré les conditions d'exercice des AESH. Mais venez les écouter : « Il y a de plus en plus d'absences d'AESH. Parfois, on se retrouve à s'occuper de quatre gamins avec quatre problèmes différents. Je fais comment ? Je ne suis pas Wonder Woman. Le problème est que nous avons des enfants en grande difficulté, je n'ai plus donc que neuf heures à répartir sur neuf enfants. J'étais en temps plein en CM1 et CM2 (cours moyen première et deuxième année) pour cinq enfants qui en ont vraiment besoin, et avec le PIAL je suis transférée en CP et CE1. Je ne m'en plains pas, mais mes CM n'ont personne l'après-midi. Le principe, c'est donc de nous bouger comme ils veulent, à leur bon vouloir, pour nous faire suivre des élèves qu'on ne connaît absolument pas. Le PIAL a précipité ma décision de vouloir arrêter ce métier. Je suis AESH depuis 2010, et c'est avec un écœurement tel que j'envisage la démission. Aujourd'hui après onze ans de bons et loyaux services, je n'en peux plus, je ne trouve plus de sens à ce métier depuis cette stupide création des PIAL qui ne riment à rien. Depuis cette création, je ne reste jamais dans un établissement plus d'un an. Depuis deux ans, je tourne d'établissement en établissement. Cette année, je suis dans trois établissements différents, et c'est ridicule, car accompagner un élève six heures par semaine ne sert à rien. »

Bon nombre de remarques vont dans le même sens du côté des parents. Voilà ce que dit Valérie…

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