Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Si c'était aussi simple que ça, ça se saurait. Avec Sophie Cluzel, nous tenons beaucoup à la coopération entre les administrations, le monde médico-social, et l'éducation nationale. Nous avons beaucoup progressé en ce domaine.

Certes, il y a des réalités encore imparfaites. Il arrive parfois que l'école inclusive soit un défi pour les enseignants quand les élèves sont agités en raison de leur handicap, situation que vous évoquiez. Bien entendu, il doit y avoir une réponse humaine à cet enjeu, notamment par le recrutement d'AESH et par la formation. J'affirme que c'est ce que nous faisons et que nous avons commencé à aller vers une revalorisation de ces accompagnants. Tous ces points ont été documentés.

Ce qui rend votre propos moins crédible, c'est lorsque vous parlez de low cost. Je suis désolé mais une politique qui a fait l'objet d'une augmentation budgétaire de 66 % en quatre ans ne peut pas être qualifiée de politique low cost. Une politique dotée de plus de 3,5 milliards ne peut pas être qualifiée de politique low cost. Ce n'est ni juste ni exact.

Vous pouvez toujours vous appuyer sur des situations imparfaites rencontrées sur le terrain. Je ne nie pas leur réalité. Mais si votre but comme le mien est de remédier aux problèmes, il est inutile d'adopter ce ton, monsieur Ruffin. Ce qui importe, c'est de regarder au cas par cas comment trouver des solutions. Ce qui est certain, c'est que la politique que nous suivons est très volontariste. Des moyens budgétaires inédits lui ont été consacrés, et vous ne pouvez pas en disconvenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.