Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Ils ont trait au même problème : le fait que de plus en plus d'enfants requièrent un suivi parce qu'ils entrent à l'école avec un handicap. Par conséquent, il faut soit fractionner le temps des professionnels, soit en recruter bien plus que vous ne le faites. J'ai sous les yeux, communiqué par notre camarade Jumel, un mail expédié le mercredi 8 septembre par le rectorat de l'académie de Normandie : « Bonjour, j'espère que votre prise de poste s'est bien passée. Afin de compléter votre affectation, je vous demande de bien vouloir vous rendre aussi quelques heures à l'école élémentaire Paul-Bert. Merci de vous mettre en relation avec la directrice, qui est déchargée le vendredi. » Que signifie le fait de passer « quelques heures » à suivre des enfants au sein d'une école donnée ? C'est du bouche-trou, du saute-mouton ! Comme le faisait la police sous Sarkozy, on fait du chiffre. Vos services comptabiliseront un enfant de plus, si ce n'est deux ou trois, comme bénéficiant d'un AESH. Il faut absolument sortir de cette logique et assurer un suivi individualisé, à la hauteur, qui n'entraîne de souffrance ni chez la personne accompagnante ni chez la personne accompagnée.

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