Je demande la VAR – assistance vidéo à l'arbitrage ! Je pense en effet vous avoir invité le premier, monsieur le ministre. Mais la VAR nous permettra de le vérifier.
Vous ne pouvez pas faire du cas par cas lorsqu'il y a des milliers de situations différentes, monsieur le ministre. Il n'y a pas de tradition de lutte, chez les accompagnants d'enfants en situation de handicap. S'il y a eu des manifestations partout et des cortèges plus remplis que jamais, la semaine dernière, c'est parce qu'il existe un mal-être. Celui-ci est lié à une cause, notamment : la mutualisation mal menée. Si la mutualisation a pris une connotation péjorative, ce n'est pas parce qu'elle est intrinsèquement négative ; c'est en raison de la façon dont elle a été mise en œuvre, qui conduit à ce qu'elle soit ressentie comme une dégradation du métier.
Je maintiens mon invitation, monsieur le ministre : venez rencontrer tous ceux – et toutes celles, surtout – qui protestaient la semaine dernière, et qui ne le faisaient pas par hasard. Elles protestaient contre la politique que vous menez, celle d'une école inclusive qui ne leur donne pas les moyens d'accompagner comme elles l'ont déjà fait, et comme elles souhaiteraient le faire, les enfants en situation de handicap.