Je rappelle que les fonds sociaux permettent aux établissements d'apporter une aide exceptionnelle aux familles qui en ont le plus besoin. Ils ont pour objectif d'accompagner les dispositifs correctifs des inégalités sociales et matérielles entre les familles afin que la réussite de tous les élèves soit au rendez-vous. Or on sait combien, monsieur le ministre, la crise sanitaire s'est révélée un miroir grossissant des inégalités scolaires et sociales, ce qui a rendu ces fonds plus que jamais nécessaires.
Vous aviez avancé le motif de leur sous-utilisation pour justifier la baisse assez significative de ces crédits en 2020. Nous considérons que, dans ce contexte si particulier, ce que vous proposez pour 2022 est insuffisant.
Nous proposons donc d'augmenter de 30 millions d'euros les crédits alloués aux fonds sociaux. Ce coup de pouce permettrait de lancer une campagne d'information des équipes pédagogiques sur ce dispositif nécessaire, qui doit être plus visible et plus accessible pour toutes les familles.