Effectivement, il y a aussi la culture dans la vie ! Cet amendement vise à doubler les crédits alloués aux parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) afin que chacun de nos enfants accède de manière éclairée aux œuvres artistiques et reçoive un enseignement qui lui permettra de les comprendre et de s'émouvoir.
Nous connaissons les trois piliers sur lesquels il faut travailler : la rencontre avec l'œuvre et l'artiste, la pratique qui passe par la compréhension des langues et la construction d'un regard pour nous apprendre à distinguer et à juger.
Je sais que nous sommes d'accord sur les objectifs fondamentaux, mais nous ne sommes pas toujours d'accord sur les outils. Nous voyons le pass culture comme un outil consumériste avec un budget élevé par rapport à celui de l'enseignement scolaire, sans que ses résultats soient clairement évalués. Ce n'est donc pas pour nous la bonne réponse.
Monsieur le ministre, vous parlez souvent du plan Chorale qui me tient à cœur et dont je voudrais qu'il atteigne ses ambitions. Dans mon département, par exemple, une association très engagée sur le terrain de la culture est missionnée pour former vingt chefs de chœur. Pour l'année scolaire 2021-2022, le financement de cette formation provient à 90 % de la fondation Bettencourt, les 10 % restant venant de votre ministère. Le financement de ce plan est donc tout à fait incertain. Nous ne pouvons pas travailler correctement sur la suite si nous n'avons pas de financement pérenne.