Ne nous y trompons pas : au-delà même de considérations techniques ou financières, la présentation de ce rapport revêt une importance fondamentale. Le sport, la jeunesse et la vie associative sont au cœur du vivre-ensemble et de l'engagement citoyen. Ceux-là mêmes qui font battre nos cœurs à l'unisson, qui créent de la cohésion. Le sport n'est pas seulement affaire de mouvement et de sueur, il est espoir, il est humanité. Loin de se définir comme une compétition, il agrège les destins pour créer un mode de vie. Notre mission ? L'accompagner urbi et orbi : du sport pour tous, du sport partout !
La vie associative, c'est le ciment social : œuvré au firmament de nos besoins, des plus infimes aux plus vitaux, ce lien est spécial. Il colore de façon unique notre pays et nous oblige à soutenir nos associations par des aides ciblées et efficientes. Je n'oublie pas que tout cela s'inscrit dans l'accompagnement de notre jeunesse, dans la construction du lien intergénérationnel et dans le raffermissement de notre mixité sociale.
Je vais vous présenter les points saillants de ce budget, qui illustrent l'élan voulu par le Président de la République, le Gouvernement et la majorité parlementaire depuis quatre ans.
Ce budget, c'est d'abord le sport partout ! Après deux missions gouvernementales sur le sport et l'audition de plus de 300 acteurs, j'ai axé mes travaux d'évaluation sur la politique de financement des équipements sportifs. Très vite, un constat s'est imposé : le manque d'équipements de proximité est une carence qui empêche la démocratisation du sport et qui crée une véritable inégalité territoriale. Afin de remédier à ce problème, il a été recommandé, dans le cadre du rapport d'évaluation, l'instauration d'un fonds destiné à soutenir les collectivités territoriales en matière de financement de leurs équipements sportifs. En ce sens, je tiens particulièrement à saluer le plan du Président de la République prévoyant la création de 5 000 équipements sportifs de proximité en trois ans. Les groupes de la majorité défendront tout à l'heure, au cours de l'examen des crédits de la mission, un amendement ouvrant, dès 2022, une enveloppe de 200 millions d'euros pour que nos enfants puissent pratiquer un sport près de chez eux quel que soit leur lieu de résidence.
Ce budget, c'est ensuite le sport pour tous ! Il sécurise le financement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et assure leur héritage sur l'ensemble de notre territoire.