Intervention de Benjamin Dirx

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Dirx, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il est aussi celui que nous avons défendu ensemble quand nous avons proposé et adopté le pass'sport. Reconduit pour l'année à venir, ce dispositif, qui reste encore ouvert pendant plusieurs semaines, a déjà permis à plus de 600 000 jeunes de bénéficier de cette allocation de 50 euros. En plus d'apporter une aide directe aux ménages les moins aisés, le pass'sport s'est révélé un véritable ressort pour les clubs, qui ont constaté une augmentation substantielle du nombre de licenciés. À l'occasion de l'examen des amendements, je développerai certaines propositions qui tendent à améliorer ce dispositif pour l'année à venir.

Ce budget, c'est enfin celui de la jeunesse et de la vie associative. Celui de la vie associative, lorsque l'on maintient à plus de 50 millions d'euros le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Outre les 33 millions d'euros de crédits budgétaires, le fléchage vers le Fonds des sommes issues des comptes en déshérence, voulu et obtenu par la députée d'alors, Sarah El Haïry, rapportera 19 millions d'euros en 2022. Madame la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement, c'est avec la même détermination que je défendrai au cours de cette séance un amendement visant à pérenniser ce financement. Ce budget, c'est aussi celui de la jeunesse car, intimement liée avec la mixité sociale, la jeunesse constitue notre avenir. Particulièrement engagé sur ce sujet, ce budget alloue 110 millions d'euros au service national universel (SNU). Avec ses temps de cohésion puis d'engagement au sein d'une association ou d'un organisme public, celui-ci fera émerger les citoyens de demain.

Et, comme l'a si bien dit Jean Jaurès, « Qu'est-ce que l'idéal ? C'est l'épanouissement de l'âme humaine ». Cet idéal, oserai-je avancer, nous le devons à notre jeunesse !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.