Intervention de Maud Petit

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Nous sommes réunis pour examiner les crédits à la hausse de la mission "Sport, jeunesse et vie associative" du cinquième et dernier exercice budgétaire de la législature. En 2022, avec plus de 510 millions d'euros, les crédits dédiés au développement de la pratique sportive et au soutien du sport de haut niveau progresseront de 14 % par rapport à 2021, tandis que 62 millions d'euros supplémentaires seront consacrés à la préparation de Paris 2024, pour un total de 296 millions d'euros. Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés tient à saluer les efforts sans précédent accomplis en faveur de la pratique sportive ; nous sommes tous ici conscients de l'importance de celle-ci pour garantir la bonne santé de notre société. En effet, si le sport contribue à la santé de nos concitoyens, il participe à bien des égards au maintien de la cohésion par la diffusion de valeurs sociales et citoyennes. À ce titre, le budget pour 2022 maintient le soutien apporté au secteur dans le cadre de la pandémie et permet également d'agir en faveur du développement de la pratique sportive pour toutes et tous.

Je me réjouis de voir apparaître en 2022 le pass'sport, qui incitera la jeunesse à reprendre une activité sportive et qui soutiendra le monde sportif amateur, touché par la baisse des adhésions depuis la pandémie. Ce dispositif inédit sera en outre un levier efficace pour réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive. C'est d'ailleurs dans ce même objectif que nous défendrons, avec les autres groupes de la majorité, un amendement visant à concrétiser rapidement les récentes annonces du Président de la République. Son adoption permettra de financer un plan de développement de 200 millions d'euros, répartis sur trois ans, en faveur de la construction d'équipements sportifs de proximité qui pourront être utilisés aussi bien en accès libre que par les clubs ou par le public scolaire.

Alors que le sport est porteur de multiples bienfaits, il est primordial qu'il se trouve au cœur des différentes politiques publiques. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de constater que les crédits additionnels engagés pour 2022, soit 50 millions d'euros, permettront d'atteindre l'objectif fixé de 500 maisons sport-santé d'ici à la fin de l'année.

Enfin, je souhaitais vous remercier, madame la ministre déléguée chargée des sports, de m'avoir confié, ainsi qu'à Aude Amadou, une mission portant sur la création d'un ticket-sport. À l'image du titre-restaurant, celui-ci permettra aux entreprises d'inciter leurs employés à se tourner davantage vers le sport, en finançant leur participation à une activité sportive. Je suis heureuse que vous ayez donné à cette initiative, née il y a quelques mois sur les bancs de cet hémicycle, la chance de se concrétiser avant la fin de la législature.

S'agissant du sport de haut niveau, l'effort appuyé apporté par le programme 350 témoigne de la montée en puissance progressive de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques, dont l'organisation demeure l'objectif premier du ministère des sports.

J'en viens maintenant à l'autre volet de cette mission, relatif à la jeunesse et à la vie associative. Dans un contexte où le secteur associatif apparaît fortement touché par la crise sanitaire, les crédits alloués au programme 163 progresseront de 11,5 % en 2022, pour atteindre 772 millions d'euros. Ces moyens renforcés permettront de poursuivre les efforts en faveur des acteurs associatifs, dont l'action est un levier essentiel, tant pour l'activité économique que pour la cohésion sociale.

À cet égard, nous saluons le renforcement massif du service civique, dont les crédits inscrits sur cette mission ainsi que sur la mission "Plan de relance " contribueront à atteindre l'objectif d'accueillir au moins 200 000 jeunes en 2022.

De la même manière, nous nous réjouissons de l'augmentation des crédits dédiés au service national universel, qui permettront la création de quatre-vingts emplois de chef de projet dans l'optique de poursuivre le déploiement du dispositif et de garantir l'accompagnement de 50 000 jeunes l'an prochain.

Notre groupe tient à féliciter la secrétaire d'État Sarah El Haïry pour les actions qu'elle mène en faveur de la jeunesse et qui ont permis la création de ce dispositif unique au travers duquel la volonté d'engagement de nos jeunes citoyens est mise au service de notre société et de la défense de ses valeurs.

Pour conclure, je rappellerai quelques chiffres. En l'espace de cinq ans, les crédits alloués à l'ensemble de la mission ont augmenté de 72 %, passant de 0,92 milliard d'euros en 2017 à 1,58 milliard en 2019. Si l'on retire les moyens consacrés aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, la progression des crédits est de 40 %. Force est ainsi de constater que nous avons su, tout au long de cette législature, redonner toute sa place à la pratique sportive et associative, grâce à des projets inédits tels que le SNU, le service civique ou encore le pass'sport.

Vous l'aurez compris, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés votera les crédits alloués à cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.