La conséquence directe de cette baisse est l'affaiblissement de la qualité de la prise en charge par l'État du sport de haut niveau. Vous avez également oublié la préconisation que mon collègue Bertrand Sorre et moi-même avions formulée dans notre rapport de 2021 sur l'Agence nationale du sport concernant la sous-représentation du mouvement sportif, des communes rurales et des petites communes dans les conférences régionales du sport.
Lors de nos débats en commission, la semaine dernière, toutes nos propositions ont été rejetées : vous refusez la création d'emplois jeunes, mais aussi l'allocation autonomie jeunesse qui permettrait aux jeunes de percevoir une indemnité mensuelle pour vivre dignement et ainsi éviter de cumuler plusieurs emplois en parallèle de leurs études. Il faut absolument augmenter les subventions aux associations, qui ont été largement sollicitées pendant la crise sanitaire ; vous le refusez aussi.
Madame la ministre déléguée, malgré vos efforts de communication, il est clair que ce projet de loi de finances, comme les précédents, est bien loin des annonces historiques promises et bien loin d'une planification à long terme de la politique sportive tournée, notamment, vers le sport amateur. Pour toutes ces raisons, nous voterons une nouvelle fois contre les crédits de cette mission budgétaire.