Intervention de Bertrand Sorre

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

D'ailleurs, nous donnerons un avis favorable à l'amendement du Gouvernement visant à inscrire dans le droit commun que les associations bénéficient d'une quote-part de 20 % des fonds provenant des comptes inactifs.

Le deuxième objectif vise à développer la pratique sportive pour toutes et tous et à soutenir le sport de haut niveau. Les crédits du programme 219 sont donc en augmentation de 26,69 % par rapport à 2021.

L'instauration du pass'sport dès la rentrée scolaire de 2021 témoigne de la volonté du Gouvernement d'inciter à la pratique sportive dès le plus jeune âge. Nous voulons également réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive ; l'enveloppe allouée à ce dispositif sera renouvelée pour 2022, à hauteur de 100 millions d'euros.

J'insiste : en plus de démocratiser la pratique sportive, le pass'sport apporte un soutien fort au tissu associatif sportif, qui a été très affecté par la crise sanitaire et ne demande qu'à renouer avec sa mission de promotion et d'insertion sociale par le sport.

Le Gouvernement fait également le choix de soutenir le sport de haut niveau en reconduisant les missions et les moyens attribués à l'ANS. À l'aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il importe de conforter le rang de la France parmi les grandes nations sportives et de favoriser l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau.

Le troisième objectif de cette mission est d'assurer la bonne préparation des Jeux et de sécuriser la livraison des ouvrages olympiques. Ainsi, les efforts dans la préparation sont intensifiés, conformément à la trajectoire prévue, avec une hausse des crédits de 62 millions d'euros.

Enfin, je me réjouis des annonces récentes du Président de la République concernant la création de 5 000 équipements sportifs nouveaux, partout sur le territoire national, notamment dans les outre-mer. La majorité défendra un amendement pour assurer le financement de ces annonces à travers un plan de développement de 200 millions d'euros répartis sur trois ans, dont 100 millions d'euros dès l'année 2022.

La majorité parlementaire souscrit pleinement aux objectifs poursuivis à travers cette mission budgétaire, et le groupe La République en marche votera unanimement et avec une grande conviction la totalité de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.