J'ai évoqué tout à l'heure l'avenir qui s'intéressera à la demande de sport. Il est vrai que nous avons réalisé la prouesse de déployer le pass'sport en trois mois.
Nous l'avons conçu avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales. Il est en plein déploiement : 670 000 jeunes en ont bénéficié dans près de 40 000 associations. Celles-ci se sont inscrites par la plateforme « le compte asso », qui propose une démarche facilitée, efficace et simple, malgré ce qu'on en dit. Telle est la réalité : nous proposons un accompagnement individualisé de chaque association qui souhaite s'inscrire pour bénéficier du pass'sport. Le portail permet aussi d'accéder à d'autres financements de l'État. Comme l'a dit Mme El Haïry, nous espérons qu'il deviendra bientôt un guichet unique pour solliciter toutes les subventions proposées aux jeunes et dans le domaine sportif.
Par ailleurs, nous souhaitons faire évoluer le dispositif pass'sport en allocation de rentrée sportive pérenne. C'est déjà le cas, puisque le budget de 2021 est reconduit en 2022. Il permettra également de mieux connaître les pratiques sportives d'un enfant sur deux. La mesure a enfin vocation à lutter contre toutes les formes d'inégalité ; vous pouvez compter sur moi pour l'élargir à d'autres structures et d'autres publics.
Notre volonté – celle du Président de la République – est de travailler finement sur les demandes de sport. Cela n'a jamais été fait : les politiques sportives, qu'elles émanent de l'État ou des collectivités, concernent toujours l'offre sportive, en particulier les structures. Désormais, nous ferons comme certaines collectivités, qui œuvrent à partir des demandes et des possibilités qu'ont certaines familles d'adopter une pratique sportive, quand elles n'en ont pas, notamment parce qu'elles n'ont pas les moyens financiers et culturels nécessaires. L'État souhaite s'engager fermement dans cette démarche.