Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Cette annonce fait suite à un ambitieux plan de construction d'équipements : le budget a été multiplié par trois en trois ans, grâce aux crédits du plan de relance et à la volonté marquée de construire des équipements différents : dédiés à une pratique définie, ils auront vocation à être animés par des associations sportives et à rattraper le retard dans les territoires carencés, en particuliers les QPV et les territoires ruraux.

Le rapporteur spécial a évoqué tout à l'heure le rapport qu'il a remis au Gouvernement et au Président de la République. J'ajoute que le Gouvernement et l'ANS ont pris l'initiative de financer des équipements itinérants, comme des bassins mobiles pour apprendre la natation aux enfants dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre scolaire.

Le plan équipements sportifs sera déployé dans cette perspective, en prenant beaucoup plus en considération les projets que les fédérations ont dans les tiroirs, en étroite collaboration avec les collectivités. Celles-ci ont aussi des idées pour des équipements qui ne coûtent pas trop cher mais sont tournés vers les utilisateurs, conçus pour capter la pratique libre et la faire évoluer vers une pratique encadrée par une association.

Voilà la démarche que nous voulons adopter avec le plan Équipements, que l'État financera largement, à hauteur de 50 à 80 %, par l'intermédiaire du ministère des sports, via les crédits de l'ANS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.