Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

À trois ans de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France, il est normal d'augmenter le budget du sport de haut niveau. Avant le mandat du Président de la République, environ 50 millions d'euros lui étaient consacrés ; avec l'amendement qui sera voté tout à l'heure, nous arriverons à 110 millions d'euros. Nous n'enlevons rien aux sportifs non médaillables : au contraire, nous renforçons les moyens pour assurer des médailles aux médaillés de Tokyo en 2024 et permettre à des sportifs qui s'entraînent durement de monter sur le podium, en leur accordant davantage de moyens et en leur proposant du sur-mesure.

Il ne vous aura pas échappé que par ailleurs, le budget alloué au développement du sport pour tous augmente aussi. J'ai cité les trois lois que vous avez votées – la majorité en tout cas – : elles ont renforcé les prérogatives du ministère des sports, afin qu'il fasse valoir une politique publique qu'il assume parfaitement.

J'entends sans cesse qu'il n'y a plus de ministère des sports, que ses prérogatives ont été transférées à l'ANS. C'est faux ! L'Agence fait ce que le ministère faisait avant. Les effectifs du ministère des sports n'ont pas diminué davantage que ceux des autres ministères : les chiffres que vous citez s'agissant des CTS concernent tous les ministères du Gouvernement. Notre effectif en ressources humaines est stabilisé, au service des fédérations et d'un ministère des sports qui a trouvé une vocation très utile et pertinente en se rapprochant du ministère de l'éducation nationale. C'est un mouvement inédit. Au début du quinquennat, c'était un ministère de plein exercice. Par la volonté du Président de la République, conformément à mon souhait assumé, il a été rapproché du ministère de l'éducation nationale pour créer un service public du sport, au service de l'éducation de nos enfants, dès leur plus jeune âge, dans l'esprit hérité des Jeux olympiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.