L'amendement de notre collègue Josette Manin vise à permettre aux sportifs ultramarins de haut niveau de revenir au pays, dans leur territoire d'origine, et de trouver sur place une activité professionnelle après la fin de leur carrière sportive. Cette possibilité peut être un levier intéressant pour le développement du sport dans ces territoires. Il s'agit de financer la création de deux équivalents temps plein dédiés à la réinstallation, à la reconversion et à l'insertion professionnelle des anciens sportifs de haut niveau ultramarins, dans les deux centres de ressources, d'expertise et de performance sportive – CREPS – ultramarins, Antilles-Guyane et La Réunion.
Notons que de nombreux sportifs choisissent de se reconvertir dans la gestion de clubs, de centres d'entraînement ou dans le conseil aux sportifs, mais sont souvent livrés à eux-mêmes immédiatement à la fin de leur carrière. Leur reconversion est donc difficile, inégale et plus ou moins réussie selon qu'ils ont pu constituer ou non un bagage académique cohérent et un réseau professionnel leur permettant d'entrer rapidement dans la vie active.
Or inciter les sportifs à revenir dans leur territoire d'origine permet de profiter de leurs compétences, de leur réseau,…