Le régiment du service militaire adapté, le RSMA, est un corps spécifique à l'outre-mer, qui accueille depuis soixante ans, dans un cadre militaire, des jeunes en difficulté d'insertion et leur propose un parcours professionnalisant autour de la citoyenneté et de la formation professionnelle. Les compétences délivrées sont très variées : le vivre-ensemble, la formation professionnelle, l'éducation civique, le secourisme, la résilience, le permis de conduire, le renforcement de l'expression écrite et orale, la bureautique ou encore la confiance en soi.
L'engagement dans la lutte contre l'illettrisme ou l'illectronisme – difficulté à maîtriser les outils numériques – est indispensable pour permettre aux jeunes concernés de s'insérer dans la vie active. Nous proposons d'allouer la somme de 10,5 millions à la formation de 300 volontaires, 300 jeunes à qui l'on donnerait la capacité de trouver un épanouissement personnel et une autonomie financière dans l'Hexagone et plus spécifiquement dans le département de l'Oise. L'objectif visé, c'est l'employabilité immédiate des jeunes qui ont souhaité intégrer le régiment, mais aussi le renforcement de la cohésion sociale.
Depuis 1961, le RSMA a fait preuve d'une remarquable efficacité parmi les volontaires de 18 à 25 ans qui en ont fait partie. Il les a incités à poursuivre un nouveau projet de vie, grâce à un parcours vertueux fondé sur la volonté enthousiaste de se dépasser dans un cadre équilibré autour du savoir-être et du savoir-faire. Ce dispositif tourné vers la réussite a permis à 75 % des jeunes de moins de 25 ans passés par le régiment de trouver un emploi ou de poursuivre une formation, six mois suivant leur retour à la vie civile.
Compte tenu des multiples bénéfices du RSMA, nous considérons que l'adoption de notre amendement serait d'une grande utilité sur le plan économique, social et éducatif.