Le sport, nous le savons, peut être un chemin vers l'employabilité. Pourquoi ne pas en faire une voie vers l'insertion professionnelle ? En association, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), Pôle emploi, les CDOS et les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) seraient prêts à imaginer de nouvelles solutions, peut-être un peu différentes du coaching proposé dans le cadre de l'aide au premier emploi des jeunes (APEJ).
Beaucoup de projets sont en train d'émerger dans les territoires. Il faut simplement les mettre en lien les uns avec les autres pour créer une chaîne de valeur. Le besoin de porteurs de projets se fait toujours sentir. Par cet amendement, je vous demande le droit d'expérimenter un dispositif où le sport servirait à encourager l'emploi, en particulier celui des jeunes qui en sont le plus éloignés, notamment des bénéficiaires du RSA.
L'idée est bonne et partagée par tous. Simplement, il faut lui donner une traduction concrète en finançant des postes de chargés de projet qui mèneraient l'expérimentation.