Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Au printemps dernier, monsieur Larive, j'ai eu l'occasion de répondre sur ce sujet à un autre député de votre groupe, M. Prud'homme, je crois. Bien évidemment, je suis très sensible à la question des personnes sourdes qui souhaitent pratiquer un sport, y compris au plus haut niveau, même si les Deaflympics sont moins sélectifs que les Jeux olympiques et paralympiques ; mais ce n'est pas ce dernier point qui nous occupe.

Le mouvement dont vous parlez n'est pas reconnu – il ne souhaite d'ailleurs pas l'être – par le Comité international paralympique, c'est-à-dire par l'organe olympique international des personnes handicapées ; en revanche, il l'est par le CIO. J'invite donc ses membres à se structurer, à venir nous voir, voire à quitter la Fédération française handisport pour créer une entité à part entière ; par ailleurs, comme je m'y suis engagée, nous soutiendrons les athlètes concernés en vue de leur déplacement au Brésil, où auront lieu les prochains Deaflympics.

Cependant je suis défavorable à votre amendement en raison du montant sur lequel il porte – 1 million d'euros, ce qui est bien supérieur aux besoins des sportifs à cette occasion. Nous discuterons du reste avec eux de la sélection et de l'ampleur de celle-ci : le ministère n'a pas vocation à soutenir la participation à des compétitions de masse, mais à des compétitions de haut niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.