Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le harcèlement scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je veux à mon tour exprimer mon émotion, qui a sans doute été à l'image de celle de tous les Français à l'annonce de ce drame. Le suicide d'un adolescent, qu'il ait ou non le harcèlement pour cause, est toujours un drame devant lequel on doit s'incliner. Dans ce cas particulier, les enquêtes en cours feront toute la lumière sur ce qui a pu causer le suicide de Dinah.

Je vous remercie pour le travail que vous effectuez sur la question du harcèlement scolaire. Le rapport que vous avez rendu est déjà une source d'inspiration pour les politiques publiques que vous avez évoquées. Je vous remercie également d'avoir rappelé qu'en cette rentrée, nous assistons à la généralisation du programme de lutte contre le harcèlement scolaire PHARE, qui s'inspire lui-même de ce qui a le mieux fonctionné à l'échelle mondiale – même s'il est difficile de mettre totalement fin au harcèlement scolaire, certains pays ont en effet réussi à endiguer ce phénomène – en recourant à des dispositifs tel celui des élèves ambassadeurs et en mettant l'accent sur la formation, initiale ou continue, des professeurs : c'est tout un processus de sensibilisation.

Votre question nous donne justement l'occasion de sensibiliser tout le pays – les parents, les familles, la société dans son ensemble – à cette problématique, parce que le harcèlement scolaire doit cesser. On réussit à y mettre fin dans certains établissements en s'appuyant sur l'engagement positif des élèves et sur l'encouragement de la fraternité au quotidien. Oui, il est possible de gagner ce combat et il faut le mener à tous les niveaux, aussi bien pratique que législatif.

Certes, des lois existent déjà, je pense notamment à celle pour une école de la confiance, qui pose le principe d'une scolarité sans harcèlement scolaire. Je reste néanmoins ouvert à toute proposition : il n'y a aucune raison de fermer la porte à une mesure qui pourrait contribuer à faire diminuer le harcèlement scolaire, et j'étudierai donc toutes les nouvelles propositions que vous pourriez formuler en la matière. Plus généralement, je lance un appel à la société française pour en finir avec le harcèlement scolaire : cela commence par ce qui se dit en famille et à l'école. Pour ma part, je mobilise tout le système éducatif contre ce fléau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.