Je commencerai en adressant une pensée aux Niçoises et aux Niçois qui ont été si durement éprouvés par cette suite d'événements tragiques. Après l'attentat de la basilique Notre-Dame-de-Nice, nous nous étions rendus sur place avec M. le Premier ministre, M. le garde des sceaux et Mme la ministre chargée de l'enseignement supérieur et la recherche.
Ces dernières années, le terrorisme islamiste aura fait 250 morts et des centaines de blessés, auxquels il faut ajouter les « victimes par ricochet » pour reprendre l'expression que Camille Emmanuelle, dont le mari a été touché dans l'un de ces attentats, emploie pour désigner les familles et les proches durement éprouvés.
Depuis 2017, trente-six attentats ont été déjoués par les services de l'État et treize associations ont été dissoutes. Avec la loi confortant le respect des principes de la République proposée par le Gouvernement, avec Gérald Darmanin, avec Jean-Michel Blanquer, avec Éric Dupond-Moretti, avec l'ensemble de la majorité présidentielle,…