Intervention de Véronique Hammerer

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Mutualité sociale agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

J'associe à ma question Nicolas Turquois, député de la Vienne.

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je souhaite mettre en avant un organisme méconnu, parfois oublié, souvent critiqué : la Mutualité sociale agricole (MSA), acteur essentiel des territoires et du monde agricole. Avec plus de 5,5 millions d'assurés, elle constitue le deuxième régime français de protection sociale. Sa particularité, c'est un guichet unique, où la notion de transversalité s'applique tous les jours. Ses 14 000 élus cantonaux bénévoles et ses 500 dispositifs d'accueil implantés à travers toute la France, y compris dans les zones reculées, sont au plus près de nos concitoyens : la MSA est l'agent du dernier kilomètre.

Je profite de cette occasion pour saluer tous les intervenants ou services sanitaires et sociaux, chevilles ouvrières du lien social. Former au développement social local : cette méthode peu connue se trouve garante d'efficacité et de démocratie participative. Or, en dépit des nombreux parlementaires qui ont signalé au Gouvernement le caractère indispensable de la MSA, la suppression de 1 475 emplois, incompatible avec ses missions, a été évoquée.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous rassurer sur ce point, ainsi que sur celui de la prochaine convention d'objectifs et de gestion (COG) qui doit permettre à la MSA de renforcer son action de proximité et d'améliorer toujours plus la qualité du service rendu ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.