Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien aux entreprises

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Derrière votre question se cache une bonne nouvelle : la reprise est là, et elle est très dynamique ! Les embauches atteignent un niveau inégalé depuis plus de vingt ans : au troisième trimestre, on en dénombre 2,5 millions en CDD de plus d'un mois ou en CDI.

Vous avez raison : de nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement. Nous sommes à leurs côtés pour les accompagner. Pôle emploi a ainsi permis plus de 160 000 embauches dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et 200 000 dans les hôtels, cafés et restaurants. Pour aller plus loin, le Premier ministre et moi-même avons lancé un plan inédit de réduction des tensions de recrutement : 1,4 milliard d'euros afin de permettre aux salariés d'adapter leurs compétences aux besoins des entreprises et de former les demandeurs d'emploi aux métiers qui recrutent. Dans ce cadre, nous privilégions les formations sur mesure en entreprise, ainsi que les formations en alternance. Par exemple, à partir du 1er novembre, les entreprises qui signent un contrat de professionnalisation avec un chômeur de longue durée bénéficieront d'une aide de 8 000 euros.

Au-delà des questions de compétences, ces difficultés de recrutement peuvent également révéler un problème d'attractivité des métiers. C'est un sujet autour duquel je mobilise les branches professionnelles concernées afin qu'elles améliorent les conditions de travail, d'emploi et de rémunération. Enfin, le Premier ministre et moi-même avons réuni les préfets de région et les acteurs du service public de l'emploi en vue d'apporter dans chaque territoire des réponses concrètes aux tensions de recrutement. Comme vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement est donc pleinement mobilisé,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.