Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Rdvpermis

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

… qui me permet de faire un point sur l'état d'avancement du déploiement de la plateforme RdvPermis, qui repose sur le principe de la liberté du candidat dans son parcours de formation et dans son inscription à l'épreuve pratique du permis de conduire.

La plateforme en ligne a été expérimentée pendant quatorze mois dans plusieurs départements d'Occitanie : l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Gard et l'Hérault. Cette expérimentation fait l'objet d'une évaluation positive par l'ensemble des acteurs depuis avril 2021. En effet, elle replace au cœur du dispositif le candidat au permis de conduire, en mettant fin au vieux système d'attribution de quotas de places par établissement. Cette nouvelle méthode est fondée sur les besoins réels des candidats, et non plus sur l'activité passée des écoles de conduite. Face aux bons résultats de l'expérimentation, le ministre de l'intérieur a décidé de la généraliser en deux vagues de déploiement : à partir du 1er mai dans les quatre départements de Nouvelle Aquitaine et du 1er septembre pour la région PACA – Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Vous pointez très justement les difficultés rencontrées lors de l'ouverture de RdvPermis. Celles-ci sont essentiellement liées à la question de la conduite du changement dans un contexte de crise sanitaire. Pour l'essentiel, elles ont été surmontées et le déploiement va donc se poursuivre pour que RdvPermis couvre l'ensemble du territoire français à la fin de l'année 2022. Nous travaillons aussi à réduire les délais de passage de l'épreuve pratique du permis de conduire. Pour faire face à cette situation, le ministère de l'intérieur a mis en place des moyens visant à augmenter l'offre d'examen, réduire les tensions sur ce délai et permettre à chacune et chacun de passer son permis.

Je félicite celles et ceux qui, à l'image de Siam, ont réussi à obtenir leur permis de conduire. À ce jour, ces leviers d'action, ainsi que les efforts qui ont été fournis par les inspecteurs du permis et que je veux saluer, ont permis une amélioration du délai d'attente, de cinquante et un jours depuis la fin du mois de septembre, au lieu des soixante-cinq atteints pendant la crise sanitaire.

Telle est, madame la députée, la volonté du Gouvernement. Nous poursuivons, avec vous, les efforts en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.