Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Pénurie de don du sang

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous avez raison, l'Établissement français du sang a subi les effets de la crise sanitaire, avec une baisse du nombre de donneurs et de lieux de collecte – notamment dans les entreprises et les universités qui représentent habituellement 30 % des collectes annuelles –, et une diminution des stocks pendant les phases de confinement, malgré l'engagement exemplaire, sur l'ensemble du territoire national, des salariés de l'EFS et des bénévoles, dont la mobilisation n'est plus à démontrer.

Ensuite, nous avons assisté à une reprise de la consommation des culots de globules rouges liée à la reprogrammation des soins de chirurgie, qui avaient été suspendus, et à une accumulation de tensions sur les personnels de l'EFS, dont la mobilisation a permis, malgré tout, de tenir bon.

Actuellement, le stock de culots de globules rouges est remonté à hauteur de 98 816 poches, ce qui représente 15,7 jours de réserve : la France reste ainsi dans les critères d'autosuffisance. Cependant, l'EFS a raison de rappeler à ceux qui n'ont pas donné leur sang depuis quelque temps la nécessité absolue d'y retourner, de manière à sauver un maximum de vies.

Pour ce qui concerne l'alignement des conditions du don de sang en fonction des pratiques sexuelles, le Gouvernement s'est engagé à ce que la mise en œuvre opérationnelle des dispositions que vous avez votées – et vous avez eu raison de le faire – ouvrant le don aux hommes homosexuels comme aux hétérosexuels soit effective dès le début de l'année 2022. Cette mesure traduira l'aboutissement d'un long travail mené entre les institutions concernées, les associations de donneurs et de receveurs et les autorités sanitaires. L'égalité à l'accès au don sera ainsi prochainement réelle, comme nous nous y étions engagés, tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité transfusionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.