Intervention de Jean-Pierre Vigier

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

S'agissant des médicaments, il y a des avancées. C'est la première fois qu'il n'y a pas le coup de rabot habituel d'1 milliard ou d'1,5 milliard, puisqu'on a tout de même réussi à trouver des mesures plus positives : moins d'économies donc et l'on favorisera les thérapeutiques innovantes, ce qui va dans le bon sens. Mais alors que 4 milliards d'euros sont disponibles au titre de la relance, j'en appelle à relancer l'industrie pharmaceutique française dont notre pays a tant besoin, compte tenu de ces 2 500 ruptures de stock absolument inacceptables. Par ailleurs, je regrette qu'alors que 180 millions d'euros sont mis sur les services de soins palliatifs et que vingt-six départements en sont toujours dépourvus, qu'on ne les ait pas sanctuarisés dans un article de ce PLFSS. Chacun sait pourtant que les débats sur la fin de vie sont passionnés – nous l'avons vu encore ici récemment –, et que le Parlement doit apporter une réponse.

Mes chers collègues, j'ai un regret, que je pense partagé sur tous les bancs : il est dommage que seule la moitié des 2 000 amendements déposés ait été examinée, car cela prive notre assemblée de sa capacité à formuler des propositions et à accompagner le Gouvernement. Un autre regret : on n'a pas complètement répondu à toutes les interrogations soulevées dans le cadre de la discussion générale. J'aimerais, monsieur le ministre des solidarités et de la santé, que nous puissions y revenir en deuxième lecture. Une discussion générale, par définition, vise à poser des questions qui attendent des réponses.

C'est non pas un PLFSS de fin de mandat, mais un PLFSS ambitieux. Par conséquent, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés le votera, en alliant loyauté et exigence, avec la vision d'une sécurité sociale pour tous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.