Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Il n'y a pas de doute, vous reviendrez dès que possible nous expliquer qu'il faut faire des économies, raboter nos droits et poursuivre le démantèlement de la sécurité sociale et du système de retraite. D'ailleurs, pensez-vous qu'on ne vous a pas vu, dans le compartiment d'à côté, démantibuler obstinément l'assurance chômage ?

La branche autonomie demeure sans recettes nouvelles et se révèle être un patchwork fait de récup' arrachée aux autres branches. Changement de modèle pour le financement de la santé tout au long de la vie, mais la réforme de l'autonomie, avec ses transformations indispensables, son nécessaire grand service public et sa protection sociale solidaire augmentée, attendra encore.

Par ailleurs, vous ne semblez pas engager de mouvement suffisant face à la pénurie de médecins et de soignants. Votre stratégie face à l'intérim est mal maîtrisée et fait des dégâts collatéraux, mais nos propositions n'ont pas pu être examinées. Les besoins augmentent, les déserts médicaux s'étendent et les solutions que vous proposez relèvent du simple glissement de tâches. En somme, vous dérégulez sans par ailleurs réguler, sauf pour limiter l'accès direct aux professionnels spécialisés – je pense aux psychologues – et sans reconnaître les métiers comme ils le méritent – je pense aux sages-femmes. Je ne parlerai pas des mesures toujours imparfaites du Ségur saison 2 qui font encore des oubliés, ni des mesures encore insuffisantes pour les auxiliaires de vie scolaire.

Si elles ne fondent pas un changement de cap, il y a bien quelques mesures positives : l'amélioration opportune du congé de proche aidant, la contraception gratuite jusqu'à 25 ans ou les mesures en faveur des artistes auteurs et autrices. Mais c'est un peu la braderie, la dernière démarque avant travaux. Histoire d'envoyer quelques signaux apaisants, vous en avez ajouté encore un peu par des amendements gouvernementaux de raccroc que notre assemblée n'a pas pu véritablement appréhender. En réalité, c'est un peu comme si vous aviez des remords, des choses à vous faire pardonner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.