L'engagement est aussi tenu, puisque le PLFSS permet de développer les innovations thérapeutiques : 1 milliard d'euros supplémentaire d'investissement pour l'industrie pharmaceutique permettra notamment la relocalisation sur notre territoire de la production pharmaceutique. Cela fait suite à l'engagement pris par le Président de la République lors du Conseil stratégique des industries de santé.
L'engagement est encore tenu quand nous concrétisons, conformément aux annonces du Président de la République, le remboursement par la sécurité sociale des consultations chez un psychologue, qui sont si importantes face à la crise que nous venons de vivre.
Oui, nous le voterons car nous sommes convaincus que ce PLFSS comporte des avancées majeures en matière de prévention. Entre autres, je pense au dépistage du VIH dans les laboratoires grâce à des tests sans ordonnance, ou à la prise en charge de la contraception orale jusqu'à 25 ans, qui concerne 3 millions de femmes.
Oui, nous sommes convaincus des avancées majeures et concrètes qui ont également été défendues par la majorité. Je pense bien sûr à l'expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes : demain les patients pourront consulter ces professionnels de santé sans ordonnance et en coordination avec le médecin traitant.