La présente discussion se tient alors que nos forces armées ont été très mobilisées ces dernières années dans des opérations extérieures et intérieures sur fond de terrorisme mais aussi de crise sanitaire.
Je tiens à saluer ici le travail remarquable de nos forces armées, dans un contexte parfois difficile compte tenu de la multiplication de leurs missions et de leurs engagements dans un monde en pleine mutation sur les plans géostratégique et géopolitique.
Face à la montée des tensions au niveau international et aux menaces croissantes que constituent les nouvelles tactiques de la guerre hybride, les défis qui nous attendent n'ont peut-être jamais été aussi importants depuis la fin de la guerre froide. Leurs implications stratégiques ne sont pas négligeables, nous le mesurons jour après jour. Des actions belliqueuses de puissances étrangères à la question de l'architecture de sécurité, en passant par les tensions persistantes au sein de la zone indo-pacifique, l'environnement mondial est soumis à de nombreux aléas potentiellement dangereux pour l'équilibre de la paix sur notre planète.
Nous devons le reconnaître, dans sa mission Défense, le PLF va dans le bon sens, et les efforts entrepris sont indéniables, dans la continuité d'actions déjà engagées et qui, nous devons le dire, portent leurs fruits sur le terrain.
Saluons d'abord une hausse importante de 1,865 milliard d'euros par rapport à 2021 en crédits de paiement, ainsi qu'un budget en légère augmentation par rapport à celui qui était prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025.
Nous ne pouvons également qu'approuver l'effort budgétaire conséquent consacré au programme 146 Équipements des forces, avec un peu plus de 860 millions d'euros en crédits de paiement, destinés notamment aux grands programmes d'armement, lesquels sont essentiels.
De la même façon, nous notons une augmentation de 1 348 emplois comptabilisés en ETP, entre la loi de finances initiale pour 2021 et le PLF pour 2022, ou encore une hausse des investissements pluriannuels en faveur du plan « famille », ce qui témoigne d'un engagement et d'une ténacité que je salue et qui permettra à la vie des familles de nos militaires d'être plus en adéquation avec leurs attentes.
Nous sommes conscients des rééquilibrages en cours mais, les autorisations d'engagement d'aujourd'hui étant les paiements de demain, nous souhaitons assurer la pérennité des hausses de crédits que prévoit la loi de programmation militaire 2019-2025. La marche sera en effet encore plus haute à franchir à partir de 2023 – cela a déjà été dit à plusieurs reprises –, avec des augmentations annuelles de crédits non plus de 1,7 milliard d'euros mais de 3 milliards en moyenne.
La préparation opérationnelle revêt une importance majeure, dans la mesure où, face aux risques internationaux qui se sont renforcés, elle est devenue indispensable pour préparer nos forces armées à l'éventualité d'un conflit de haute intensité.
Par ailleurs, nous estimons aussi que l'examen du PLF est l'occasion d'anticiper les défis à long terme qui attendent notre armée et pour lesquels il convient d'investir dès aujourd'hui.
Dans ce sens – je l'ai évoqué en commission et nous en avons déjà parlé, madame la ministre –, personne ne peut nier que l'armée devra s'adapter au changement climatique, qu'il s'agisse de ses pratiques ou de ses équipements. Je sais qu'elle est déjà engagée sur ces questions, mais nous devons aller plus loin. Aussi ne pouvons-nous que regretter – comme nous l'avons fait dans notre rapport – que le programme 212 se contente d'évoquer rapidement ce sujet, sans ligne budgétaire claire, et que votre gouvernement ne se soit pas saisi de l'occasion pour le mettre en avant de façon plus lisible. J'y reviendrai lors de l'examen des amendements, qui ont été rejetés pour l'instant.
Néanmoins les efforts sont visibles et indiscutables, et même si nous conservons bien entendu notre droit d'alerte sur différents sujets, nos soldats et nos armées attendent un soutien massif et éclairé ; nous devons le leur témoigner par ce PLF pour 2022. C'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés votera les crédits des missions Défense et Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation. Dans le cadre de l'examen des amendements, j'aurai bien sûr l'occasion d'étayer ces propos et d'exercer notre droit de vigilance en formulant plusieurs demandes.