Intervention de Muriel Roques-Etienne

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Roques-Etienne :

Ce soir, nous nous prononçons sur les crédits des missions Défense et Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation pour la dernière fois de la législature. Je ne siégeais pas encore parmi vous à l'époque, mais un regard rétrospectif permet d'établir un constat sans appel : le budget de nos armées a considérablement augmenté depuis 2017. Nos militaires, qui, au quotidien, œuvrent à protéger nos vies et le fonctionnement de notre société, exercent leurs missions dans des conditions opérationnelles, matérielles et psychologiques plus favorables.

Ce PLF entérine cette année encore la trajectoire de la LPM 2019-2025. Comme prévu, les crédits de la mission "Défense " progressent pour la quatrième année consécutive et passent la barre des 40 milliards d'euros, en hausse de 27 % depuis 2017. Cette hausse concrétise la volonté de notre majorité, du Gouvernement et du Président de la République de permettre à notre appareil militaire de monter en puissance et de préparer les enjeux de demain, autour d'un modèle d'armée complet et équilibré.

Ces enjeux, si nombreux soient-ils, méritent d'être évoqués, non pas d'un point de vue comptable – malgré ce penchant professionnel auquel je pourrais me laisser aller –mais avec honnêteté, sincérité et dans un esprit de prospective.

Ce budget est marqué par la concrétisation de notre préparation à la haute intensité. Nos collègues Patricia Mirallès et Jean-Louis Thiériot rendront des conclusions à ce propos. Les programmes de la mission "Défense " intègrent cette perspective, conformément à nos ambitions de montée en puissance de nos équipements, d'autonomie stratégique, nationale et européenne, et d'innovation dans les armées du futur.

Autre enjeu : la place de la France dans le monde et sa participation aux OPEX. Signe des attentes suscitées par notre pays, la provision pour les OPEX est portée, pour la troisième année consécutive, à 1,1 milliard d'euros. Cette réserve crédible l'est d'autant plus qu'elle intègre la tendance à une coopération librement consentie, à nos côtés, de nos alliés. C'est donc un budget qui retranscrit notre vision politique de la souveraineté : en assurant celle-ci au niveau national, nous devons entraîner l'Europe dans notre sillage, en élargissant notre capacité à nous projeter par-delà les frontières.

Ce budget 2022 traduit aussi le caractère « à hauteur d'hommes » de la LPM, en améliorant le quotidien du soldat qui, en plus d'être un travailleur qui déroge au droit commun – affirmons-le ! –, est souvent un conjoint et un parent qui doit se loger, se vêtir, s'équiper. Pour tous ces aspects de la vie de nos militaires, les enveloppes progressent.

Enfin, ce budget des armées est un plan de soutien à l'industrie de défense, un outil au service de notre relance économique. Le budget de la défense pour 2022 est ainsi très largement consacré aux équipements, pour 23,7 milliards d'euros. Ces investissements stratégiques seront d'ailleurs pérennes, puisque le plan France 2030 donne une place toute particulière à cette industrie, notamment son volet spatial.

Je vois l'heure tourner et je n'ai pas encore parlé de nos anciens combattants ! Et pourtant, là aussi, à enveloppe constante, nous sommes au rendez-vous. La revalorisation du point de la pension militaire d'invalidité de 14,70 euros à 15,05 euros nous permet de rattraper la hausse de l'inflation sur toute la durée du quinquennat. Cela représente en moyenne une hausse de pouvoir d'achat de 175 euros pour un pensionné militaire d'invalidité.

Nous tenons aussi à saluer les annonces du Président de la République, qui souhaite flécher 50 millions d'euros pour la reconnaissance et la réparation au bénéfice des harkis.

De même, l'interlocuteur de nos anciens combattants dans les territoires se voit conforté : la subvention de fonctionnement de l'ONACVG reste stable, à un haut niveau, et son maillage territorial à l'échelon départemental est sanctuarisé, alors que le nombre de bénéficiaires tend à la baisse.

Je tiens enfin à évoquer rapidement le soutien fort à la transmission de la mémoire, que les députés du groupe La République en marche constatent dans ce budget pour 2022. Trois musées nationaux qui ressortissent à la mission font et feront l'objet de rénovations ; les crédits dédiés aux sépultures de guerre et lieux de mémoire augmentent ; un panel d'actions à destination de la jeunesse, du plan Ambition armées-jeunesse au doublement du nombre de classes de défense et de sécurité globale (CDSG), prendront corps grâce à ce budget.

Tout ce travail de fond, j'en suis navrée, ne fera pas le « buzz ». Consolons-nous en gardant à l'esprit que nous œuvrons, humblement, pour qu'une culture de défense irrigue notre société et permette à chaque citoyen d'éprouver un respect profond et une gratitude infinie envers ceux qui prennent les armes pour nous, pour nos valeurs et pour notre modèle de société. C'est pour toutes ces raisons que les députés de La République en marche, voteront pour les crédits proposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.