Intervention de Josy Poueyto

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Nous voici aujourd'hui réunis pour le dernier débat budgétaire de la législature, relatif aux missions Défense et Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation. Je veux sans attendre, mesdames les ministres, au nom du groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, vous présenter nos félicitations pour la rigueur, l'application et l'humanité avec lesquelles vous avez mené à bien la mission qui vous incombe durant ce quinquennat. Vous honorez votre fonction et nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Les crédits alloués aux deux missions qui nous occupent témoignent de la constance et de l'envergure de l'action gouvernementale en faveur de nos armées.

Pour ce qui concerne tout d'abord le budget consacré à la mission "Défense" , il est crucial de reconnaître la volonté continuelle du Gouvernement de répondre aux promesses inscrites dans la loi de programmation militaire 2019-2025, avec une hausse notable de 2,7 milliards d'euros des crédits destinés non seulement à l'amélioration du quotidien de nos soldats, au renouvellement des équipements militaires usés, mais aussi à la construction d'une autonomie stratégique européenne et à l'anticipation des menaces futures auxquelles la France devra faire face.

À ce titre, il m'est malheureusement impossible d'énumérer, dans le temps qui m'est imparti, toutes les améliorations permises par cette augmentation budgétaire. J'aimerais néanmoins souligner les efforts entrepris dans le cadre du plan « famille », programme qui, comme vous le savez, me tient particulièrement à cœur. En effet, 337 millions d'euros seront consacrés à l'hébergement et au logement en 2022, permettant ainsi à nos militaires engagés pour la sécurité de notre pays, au péril de leur vie, de disposer de logements dignes de cet engagement, et ce notamment par le biais du contrat de concession « Ambition Logements », lequel constitue une mesure « à hauteur d'homme », comme vous avez coutume de le rappeler, engageant dès lors l'État sur les trois prochaines décennies à répondre aux besoins tant militaires que civils du ministère des armées.

Le budget sur lequel pourra s'appuyer ce dernier, en 2022, permettra d'ouvrir 120 places de crèche supplémentaires, 1 000 ayant déjà été créées – ce qui excède largement l'objectif de 265 places que vous aviez initialement fixé. S'il ne s'agit ici que de l'un des nombreux exemples de réussite mis en lumière par le bilan de ces quatre dernières années budgétaires, il participe assurément de l'effectivité de votre engagement et contribue, sans aucun doute, à ce que nous puissions dresser aujourd'hui un constat des plus positifs pour le bien-être de nos armées.

Pour ce qui concerne le budget attribué à la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" , il convient, comme l'a souligné le rapporteur pour avis Philippe Michel-Kleisbauer, de reconnaître la volonté d'écoute et de compréhension dont a fait preuve, tout au long de la législature, le ministère des armées vis-à-vis du secteur associatif et des représentants du monde combattant. En effet, toutes les demandes collectives ont été entendues et, pour la plupart d'entre elles, satisfaites.

Cela se confirme notamment avec la revalorisation du point de pension militaire d'invalidité, porté à 15,05 euros au 1er janvier 2022, contre 14,70 euros, revalorisation qui reflète l'aboutissement du travail mené communément par le Gouvernement, le Parlement et lesdites associations.

Le budget de la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation " s'élevant à 1,9 milliard pour l'année à venir, le ministère montre ainsi sa volonté de poursuivre ses actions en faveur de tous les acteurs visés par cette dernière.

Je crois pouvoir dire, au nom de tous mes collègues, que le budget alloué pour 2022 aux actions qui sont les vôtres marque l'accomplissement des ambitions du Gouvernement et souligne le caractère humain qui définit si bien votre ministère. En disant cela, je pense bien sûr à la hausse du montant des pensions perçues par toutes les personnes ayant dû abandonner leur activité professionnelle pendant plus de quinze années afin de venir en aide à leur conjoint grand invalide, aux mesures adoptées en faveur du conjoint survivant ou encore, toujours dans une volonté d'équité, à l'extension du bénéfice de la carte du combattant aux anciens soldats ayant combattu en Algérie entre 1962 et 1964.

Dans ces conditions, mesdames les ministres, soyez assurées de la confiance que le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et Démocrates apparentés continue de vous accorder car, sans aucune réserve, nous vous assurons de notre plein soutien et voterons, sans surprise, le budget alloué aux missions Défense et Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation pour l'année 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.