Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Florence Parly, ministre des armées :

Il y a quatre ans, je vous présentais l'ambition du Président de la République pour nos armées, l'ambition d'une remontée en puissance exceptionnelle, avec la promesse d'augmenter le budget de la défense d'au moins 1,7 milliard d'euros par an, et ce jusqu'en 2022.

Eh bien, cette promesse a été tenue. C'est donc une fierté d'être devant vous aujourd'hui pour présenter, pour la cinquième année consécutive, un budget en augmentation de 1,7 milliard d'euros, qui respecte à la lettre la trajectoire de la loi de programmation militaire et qui concrétise les engagements pris par le Président de la République.

En 2022, le budget de la mission "Défense " atteindra 40,9 milliards d'euros ; en 2017, il était de 32,3 milliards d'euros. Cet effort historique représente au total 26 milliards supplémentaires pour nos armées depuis 2017, soit l'équivalent de trois années de budget de programmes d'équipement majeur. C'est un budget qui poursuit et qui consolide la remontée en puissance de nos armées pour leur donner les moyens de leur action : protéger la France et protéger les Français, aujourd'hui et demain.

Sans entrer dans le détail de ce budget pour 2022, je vous propose d'en présenter les axes forts, en suivant les priorités de la loi de programmation militaire. Tout d'abord, il s'agit d'améliorer le quotidien de nos soldats. En 2022, nous contractualiserons un programme d'envergure de gestion des logements du parc domanial du ministère dans le cadre d'une nouvelle « Ambition logements ». Il permettra de renforcer la qualité de l'offre de logements avec, à terme, la mise à disposition de 12 000 logements neufs ou rénovés au profit des personnels du ministère, notamment en zone tendue. Un amendement vous est soumis visant à ouvrir les autorisations d'engagement en 2022 nécessaires à la concrétisation de ce projet.

Nous passerons également à la deuxième phase d'application de la réforme de la rémunération des militaires, pour soutenir la politique de recrutement et de fidélisation du ministère déjà engagée en 2021. Nous y consacrerons 70 millions d'euros. J'aurai l'occasion d'y revenir puisqu'un amendement a également été déposé sur ce sujet.

En outre, 1,6 milliard d'euros seront dédiés aux équipements du quotidien pour nos soldats et, à nouveau en 2022, ce seront 70 000 treillis, 12 000 fusils et 5 000 gilets pare-balles supplémentaires qui feront la différence.

L'année 2022 sera également marquée par d'importantes livraisons. La liste étant longue, je ne relèverai que celles qui sont opérées dans le domaine spatial, avec la mise en œuvre du premier satellite de télécommunications de nouvelle génération Syracuse 4A, lancé avec succès le week-end dernier. Je mentionnerai également la capacité spatiale de renseignement électromagnétique unique en Europe, ainsi que le troisième et dernier satellite d'observation spatiale de la constellation CSO. Ces capacités, soutiennent la stratégie spatiale définie en 2019, avec un budget de 646 millions d'euros en 2022.

Nous poursuivrons le développement de nos capacités de cyberdéfense, avec une accélération marquée en matière de recrutement. Cela représentera une création nette de 376 postes, pour un total de 450 nouveaux postes ouverts pour les armées en 2022.

Enfin, nous atteindrons en 2022, comme prévu, l'objectif annoncé de 1 milliard consacré à l'innovation pour concevoir les technologies futures, y compris les programmes en coopération, par exemple le système de combat aérien du futur. Un tel investissement est essentiel pour assurer la supériorité de nos forces dans l'avenir. À cela s'ajouteront les crédits du Fonds européen de la défense, doté de 1,2 milliard d'euros d'engagements dès 2022, et auquel le ministère soumettra des projets. Le Fonds européen de la défense est aussi une contribution concrète de l'Europe de la défense à la protection de l'Europe et des Européens, à la protection de la France et des Français.

Au cours de cette législature, un effort sans précédent a été consenti, grâce au Président de la République, au profit de la défense de la nation. En 2022, le budget de la mission "Défense " est cohérent et fidèle à l'ambition fixée par le Président de la République : la remontée en puissance de nos armées et la préparation de leur avenir, un avenir ambitieux, innovant, autonome et européen.

Beaucoup l'ont souligné, nous devrons poursuivre nos efforts. Nous ne sommes pas encore tout à fait à la moitié du chemin de cette loi de programmation militaire, qui doit nous emmener jusqu'en 2025. Nous sommes constants et cohérents : c'est la seule option réaliste pour faire face au durcissement croissant de notre environnement stratégique et pour permettre à la France de continuer de peser dans le débat international. Il faudra donc continuer à nous mobiliser pour que nos forces disposent de moyens à la hauteur de leur engagement, et je sais que, dans cette mission, nos armées peuvent compter sur la vigilance et la considération de la représentation nationale. Je compte donc sur vous, et je vous en remercie par avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.