Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 26 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants :

Le budget de la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" est celui de la transmission des valeurs républicaines et de la cohésion de notre nation. C'est pour cela que la représentation nationale y prête une attention toute particulière – je vous en remercie – et que, portant ce budget avec honneur pour la cinquième fois consécutive, je vous présente un budget de préservation des avancées, d'équité et d'ambition.

Ce sont cinq années de dialogue constant et de concertation avec les associations et les représentants du monde combattant qui se poursuivent. Par cette méthode, nous avons accompli un mandat d'action pour la réparation, la reconnaissance et la transmission. Ce budget en est le révélateur et permet de maintenir l'ensemble des droits, malgré la baisse habituelle, corollaire de la diminution naturelle du nombre de bénéficiaires. Avec 1,92 milliard d'euros, ce budget pour 2022 traduit l'attachement du Gouvernement et de la Nation aux anciens combattants et à leurs ayants droit.

Je souhaite revenir sur quelques points saillants de notre politique.

Tout d'abord, après une réflexion collective, nous venons mettre fin à une longue attente, en apportant des réponses à l'ensemble du monde combattant : bénéficiaires de la retraite du combattant, invalides de guerre et ayants droit. L'augmentation de la valeur du point PMI prend en compte l'inflation constatée depuis le 1er janvier 2018. Cette mesure d'un montant de 33 millions d'euros s'appliquera à compter de janvier 2022. Il s'agit d'une avancée essentielle et attendue, s'adressant à tous, doublée d'une méthode mise en place pour l'avenir et permettant de revoir l'évolution du point tous les deux ans.

Ensuite, nous consolidons les moyens et les missions de nos opérateurs. Ainsi, le budget de l'ONACVG est en légère augmentation, conformément au contrat d'objectifs et de performance que nous avons mis en œuvre, tandis que son budget d'action sociale reste à un niveau élevé. Je veux remercier les personnels de l'ONACVG, qui accomplissent un travail extraordinaire dans la modernisation de cet office et dans la mise en œuvre très rapide de tous les dispositifs nouveaux que nous décidons avec vous d'instaurer. Je salue leur réactivité, leur professionnalisme, ainsi que l'engagement et l'écoute dont ils font preuve quotidiennement au service du monde combattant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.